La CPME est présente au sein de différentes instances Locales, Régionales et Nationales pour faire entendre la voix des TPE-PME grâce à ses mandataires.
Un mandataire est un chef d’entreprise, adhérent à la CPME, désigné par la confédération pour la représenter sur une période donnée au sein d’instances locales, départementales ou régionales afin de défendre les intérêts des chefs d’entreprise. Le mandataire participe aux instances de gouvernance (Conseil d’Administration, Assemblée Générale, Bureau, commissions…) des différents organismes dans lesquels la CPME siège de droit.
Des mandataires CPME vous représentent au sein des : Chambres Consulaires, Conseils de Prud’hommes, Organismes de Sécurité Sociale (URSSAF, CAF, CARSAT,…) mais aussi dans le domaine de l’ Emploi, la formation et l’enseignement.
Liste (non-exhaustive) de sièges détenus par la CPME Hauts-de-France et ses départements :
Faire vivre le paritarisme est l’un des objectifs majeurs de la CPME.
Sa vocation est d’être présente dans tous les organismes paritaires et d’y accomplir avec éthique la représentation patronale.
Un organisme paritaire, partie prenante de l’environnement de l’entreprise, est une institution composée d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de représentants de salariés.
La CPME s’assure ainsi que la gestion de ces organismes et les décisions prises soient menées en concertation avec ses mandataires, représentant les intérêts des TPE/PME.