Action
Dialogue social
Le dialogue social, une pratique indispensable pour les TPE-PME.
Dialogue social, savoir de quoi l’on parle.
Pour la CPME comme pour bon nombre de dirigeants, le dialogue social est naturel et informel dans une TPE, il est souvent appelé « relations humaines ». 95 % des TPE sont patrimoniales, dirigées par un « patron-propriétaire », elles sont caractérisées par une grande proximité entre les salariés et le dirigeant. On travaille ensemble, on se voit, on se parle, la communication est permanente. Le dialogue social peut prendre plusieurs formes selon les sujets évoqués, informer, consulter, négocier, dialoguer, concerter sur des sujets économiques et sociaux.
Le dialogue social dans les TPE (entreprises de moins de 10 salariés) est très utile pour la bonne marche de l’entreprise et la sérénité des relations employeur/salariés. Le dialogue social ne relève pas du management quotidien et individuel. Ce sont des temps de dialogue centrés sur la situation et l’évolution de l’entreprise et du personnel. En TPE, le dialogue social doit être simple et accessible, sans représentants du personnel ou syndical, il est moins institutionnel, moins juridique.